Ecole Sainte Claire d'Assise - 70, Rue de La Bourgeonnière 44300 NANTES
02 40 76 77 26
ec.nantes.ste-claire-assise@ec44.fr

Questions générales

Created with Sketch.

Aujourd’hui, je ne peux pas venir chercher mon enfant, que faire ?

Il vous est demandé en début d’année de designer une ou des personne(s) susceptible(s) de reprendre votre enfant en cas d’impossibilité de votre part. Au moment de récupérer votre enfant, le nom de cette/ces personne(s) sera demandé et une « carte d’identité » pourrait lui être demandée. Cependant, si c’est une personne autre que celle dont le nom figure déjà sur la fiche de renseignements, un écrit s’impose.
 

Comment signaler une absence ?

Les absences pour maladie doivent être signalées chaque matin avant 9h00 via Ecole Directe à l’enseignant de votre enfant, copie au secrétariat et à la direction. Il est impératif de prévenir rapidement en cas de maladie contagieuse ou d’apparition de poux pour éviter toute contagion ou propagation.
 
Les rendez-vous chez un professionnel de la santé se prennent en dehors du temps scolaire.
 
Les absences pour convenances personnelles doivent être adressées par écrit obligatoirement 15 jours à l’avance au chef d’établissement qui transmettra. Toute absence non signalée le matin avant  9h00 conduira le secrétariat à prendre contact avec la famille par téléphone, au domicile ou sur le lieu de travail.
 

Qui prévenir quand je mets exceptionnellement mon enfant à la garderie ? Est-il possible de se décider le matin même ?

La fréquentation de la garderie est libre:
  • un enfant peut y être déposé le matin même sans prévenir ;
  • par contre pour le soir, il est important de mettre un mot dans le cahier/pochette de correspondance de l’élève ou via Ecole Directe pour une bonne organisation.
 

Comment solliciter un rendez-vous avec la maitresse de mon enfant ?

Un cahier de liaison ou pochette de liaison est remis à votre enfant en début d’année ainsi que des codes Ecole Directe pour faciliter les échanges d’informations entre la famille et l’école. Les parents peuvent également solliciter un rendez-vous pour un entretien avec la maitresse, si nécessaire. Vous pouvez contacter l’enseignant de votre enfant via Ecole Directe.
 

Quel est le meilleur moment de l’année pour faire un bilan avec la maîtresse de mon enfant ?

Cette question est à aborder avec l’enseignante au cours de la réunion de rentrée de septembre.
 

Mon enfant a un souci avec un camarade, que dois-je faire ?

Il est important de prendre rendez-vous avec l’enseignant pour en discuter.
 

Tous les cycles sont-ils concernés par l’éveil à la foi ?

Oui. En maternelle un éveil à la foi permet une première annonce de l’Évangile. En CP et CE1, un temps d’éveil à la foi est également prévu et les thèmes abordés sont souvent en lien avec le vécu. Au CE2, CM1, CM2, une heure de catéchèse ou de culture chrétienne par semaine est prévue dans l’emploi du temps de la classe. (voir onglet projet pastoral) 
 

Que faire en cas de changement d’adresse? 

Nous vous demandons de nous signaler par écrit les changements d’adresse, les numéros de téléphone et la situation familiale qui interviennent durant l’année scolaire.